Borderhouse/ Prinzenhof


Borderhouse (ou Prinzenhof en Allemand) est une ferme qui a été complètement détruite pendant la guerre et qui n’a pas été reconstruite. Elle est maintenant pratiquement inconnue. La ferme Borderhouse était située entre Pondfarm et Sint-Juliaan.
Avant la guerre, Arsène Marant y a vécu mais n’y est plus revenu car après la guerre, il s’est installé à Pondfarm. Le propriétaire des deux fermes a décidé de n’en reconstruire qu’une seule : Pondfarm. (sur cette photo aérienne, vous pouvez voir les traces de la ferme Borderhouse).
A cet endroit, un des trois principaux bunkers: 1 Graf Haeseler avec ses 40 m de longueur et 6 m de largeur. Quelques ruines subsistent encore.
Peut-être que le nom Borderhouse souligne le fait que cette ferme était à la limite extrême de Sint-Juliaan. Le coin de Fortune appartenait encore à l'époque à Zonnebeke. « prinzenhof » en était la désignation allemande. Ce nom peut désigner les murs de la ferme. Ces murs avaient une hauteur de 5 m. La ferme apparaissait comme un château. Il existe maintenant un quartier au nord de Prinzenhof, la rue principale s’appelle Prinsenhofstraat (rue Prinsenhof). Les fondations de nombreuses maisons, y sont remplies de pierres provenant des bunkers qui étaient près de Pondfarm.


Il a fallu 6 semaines aux soldats pour parcourir la distance entre Pondfarm et Borderhouse.

 

En 2005, nous avons reçu la visite de Michael Ward, d'Angleterre. Il nous a informés que son grand-père, Charles Ward, de Sydney, a été tué au combat de Borderhouse à l'âge de 27 ans. Il est commémoré sur la Porte de Menin à Ypres comme soldat disparu. En 2007, il est venu avec une couronne de coquelicots (poppies) pour rendre hommage à son grand-père. 2007 qui est l'année du 90e anniversaire de la troisième bataille d'Ypres et de la bataille de Passchendaele. (Voir le livre des visites de la ferme)

Charles Sydney Ward du régiment Cambridgeshire,
tué le 31 juillet 1917.

(Traduction en Français: Pierre Vandervelden, www.inmemories.com)

  • Cambridgeshire Regiment1 914-18 (Eng)